2 Janvier 2020
J'ai entrepris la restauration de ce modèle de WR Z en octobre 2018.
Cette moto qu'utilisait le roi Peterhansel lors des championnats de France, Trèfle Lozérien et autres ISDE...
Bref une moto mythique surtout dan sa robe bleu et rose (très tendance à l'époque) avec le fameux pot Acerbis - notons qu'à cette même période on trouvait des YZ 250 homologuée JLD (selle rose), mais qui n'étaient "que" des cross avec éclairage.
La WRZ est une moto à boite enduro (étagement : 1er courte - 5ème longue) avec un éclairage fiable de série, une roue de 18 pouce, béquille, pot moins bruyant et moteur un peu assagit via le joint d'embase.
Bref une arme pour l'époque, dont la force et le couple étonneraient plus d'une "moderne"
Ci dessous, la bête, telle que je l'ai récupérée dans les Vosges - va y avoir un peu de travail
D'emblée, ce qui ne me plait pas c'est le garde boue arrière, coupé, alors que je recherche plutôt ça
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas trouvé, ni original, ni même copie de bonne facture..
Donc je me mets au démontage du moteur (qui craque au 1er coup si on a le truc et des bottes) du cadre, puis au démontage des roues, fourche, bras Oscillant, etc..
Tout ça dans le but de sabler et repeindre à la peinture PU le cadre, le Bras Oscillant, le silencieux et le pot (HT)
Pendant que la peinture sèche tranquillement, je m'attelle au démontage de la fourche KAYABA, pour changement des bagues d'usure, des joints spy, contrôle et vidange de l'huile.
En ce qui concerne l'amortisseur, n'étant pas équipé en Azote, je l'envoie chez mon prestataire et ami Fabrice de chez SUSPENSIONS SPORTS qui me le reconditionne.
En attendant le retour de peinture, je m'attaque désormais au moteur : le sélecteur me parait HS, l'embrayage patine et le carburateur a également besoin d'une bonne révision
les disques lisses et garnis sont bons, mais il manque un disque lisse --> d'où le patinage
je recontacte donc l'ancien propriétaire, qui me promet de regarder (il avait en effet ouvert l'embrayage)
une semaine après le disque est dans ma boite au lettre
je remonte le tout : affaire classée (du moins c'est ce que je pense)
Maintenant au tour du carburateur : un bon nettoyage (vinaigre+citron à 80°C) + changement des joints et des durites, contrôle du pointeau et de son siège et ça roule.
Enfin les pièces reviennent de peinture, la housse de selle vient également d'arriver, ainsi que le garde boue arrière (prov. GB) : on va pouvoir faire du montage !
d'abord le moteur dans le cadre, puis le changement des roulement et bagues/axe du BO et remontage de la fourche après avoir changé les roulements de colonne de direction.
En attendant l'arrivée des autres pièces (kit maître cylindre de freins, autocollants, pneus) je m'occupe en polissant les plastiques conservés notamment le réservoir jauni par l'essence et le GB avant (méthode détaillée dans le Guide Vert - méthode de Canari, son "créateur") - le résultat est plutôt pas mal pour des pièces de près de 26 ans.
la boite à air et autres plastiques noirs sont passés au Polytrol : résultat impeccable
Les kits de freins AV-AR sont arrivés, le reste des pièces aussi : le montage final est en cours
Au passage j'ai refait le faisceau électrique (ultra simplifié) pour le fiabiliser
la moto est finie...
mais lorsque je passe une vitesse, elle avance toute seule, embrayage tiré
alors qu'avant le rajout du disque manquant ça ne le faisait pas...
donc démontage de l'embrayage : vérification de la présence de la bille de poussée : OK
vérification état tige de poussée : longueur OK à 1mm près
vérification du levier côté moteur : usure normale
ceci dit il manque 1mm pour que les disques décollent et libèrent cloche de la noix...où est passé ce petit mm ?
Dernière solution démontage de la cloche et vérification du montage
Le problème venait bien de là : inversion des deux rondelles : celle côté moteur et celle côté cloche d'embrayage, une rondelle fait 2 mm d'épais et l'autre 3 mm --> le mm venait de là
remontage changement de la rondelle frein
et hop, ça marche