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YAMAHA WRZ 250 de 1992

YAMAHA WRZ 250 de 1992

J'ai entrepris la restauration de ce modèle de WR Z en octobre 2018.

Cette moto qu'utilisait le roi Peterhansel lors des championnats de France, Trèfle Lozérien et autres ISDE...

Bref une moto mythique surtout dan sa robe bleu et rose (très tendance à l'époque) avec le fameux pot Acerbis - notons qu'à cette même période on trouvait des YZ 250 homologuée JLD (selle rose), mais qui n'étaient "que" des cross avec éclairage.

La WRZ est une moto à boite enduro (étagement : 1er courte - 5ème longue) avec un éclairage fiable de série, une roue de 18 pouce, béquille, pot moins bruyant et moteur un peu assagit via le joint d'embase.

Bref une arme pour l'époque, dont la force et le couple étonneraient plus d'une "moderne"

 

Ci dessous, la bête, telle que je l'ai récupérée dans les Vosges - va y avoir un peu de travail

YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992

D'emblée, ce qui ne me plait pas c'est le garde boue arrière, coupé, alors que je recherche plutôt ça

YAMAHA WRZ 250 de 1992

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas trouvé, ni original, ni même copie de bonne facture..

Donc je me mets au démontage du moteur (qui craque au 1er coup si on a le truc et des bottes) du cadre, puis au démontage des roues, fourche, bras Oscillant, etc..

Tout ça dans le but de sabler et repeindre à la peinture PU le cadre, le Bras Oscillant, le silencieux et le pot (HT)

 

YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992

Pendant que la peinture sèche tranquillement, je m'attelle au démontage de la fourche KAYABA, pour changement des bagues d'usure, des joints spy, contrôle et vidange de l'huile.

En ce qui concerne l'amortisseur, n'étant pas équipé en Azote, je l'envoie chez mon prestataire et ami Fabrice de chez SUSPENSIONS SPORTS qui me le reconditionne.

les bagues d'usure sont HS, d'où l'impression de flou dans la fourche
les bagues d'usure sont HS, d'où l'impression de flou dans la fourche
les bagues d'usure sont HS, d'où l'impression de flou dans la fourche
les bagues d'usure sont HS, d'où l'impression de flou dans la fourche
les bagues d'usure sont HS, d'où l'impression de flou dans la fourche

les bagues d'usure sont HS, d'où l'impression de flou dans la fourche

En attendant le retour de peinture, je m'attaque désormais au moteur : le sélecteur me parait HS, l'embrayage patine et le carburateur a également besoin d'une bonne révision

YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992

les disques lisses et garnis sont bons, mais il manque un disque lisse --> d'où le patinage

je recontacte donc l'ancien propriétaire, qui me promet de regarder (il avait en effet ouvert l'embrayage)

une semaine après le disque est dans ma boite au lettre

je remonte le tout : affaire classée (du moins c'est ce que je pense)

Maintenant au tour du carburateur : un bon nettoyage (vinaigre+citron à 80°C) + changement des joints et des durites, contrôle du pointeau et de son siège et ça roule.

YAMAHA WRZ 250 de 1992

Enfin les pièces reviennent de peinture, la housse de selle vient également d'arriver, ainsi que le garde boue arrière (prov. GB) : on va pouvoir faire du montage !

d'abord le moteur dans le cadre, puis le changement des roulement et bagues/axe du BO et remontage de la fourche après avoir changé les roulements de colonne de direction.

YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992

En attendant l'arrivée des autres pièces (kit maître cylindre de freins, autocollants, pneus) je m'occupe en polissant les plastiques conservés notamment le réservoir jauni par l'essence et le GB avant (méthode détaillée dans le Guide Vert - méthode de Canari, son "créateur") - le résultat est plutôt pas mal pour des pièces de près de 26 ans.

la boite à air et autres plastiques noirs sont passés au Polytrol : résultat impeccable

 

YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992

Les kits de freins AV-AR sont arrivés, le reste des pièces aussi : le montage final est en cours

Au passage j'ai refait le faisceau électrique (ultra simplifié) pour le fiabiliser

YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992

la moto est finie...

YAMAHA WRZ 250 de 1992YAMAHA WRZ 250 de 1992YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992YAMAHA WRZ 250 de 1992YAMAHA WRZ 250 de 1992

mais lorsque je passe une vitesse, elle avance toute seule, embrayage tiré

alors qu'avant le rajout du disque manquant ça ne le faisait pas...

donc démontage de l'embrayage : vérification de la présence de la bille de poussée : OK

vérification état tige de poussée : longueur OK à 1mm près

vérification du levier côté moteur : usure normale

ceci dit il manque 1mm pour que les disques décollent et libèrent cloche de la noix...où est passé ce petit mm ?

 

YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992
YAMAHA WRZ 250 de 1992

Dernière solution démontage de la cloche et vérification du montage

YAMAHA WRZ 250 de 1992

Le problème venait bien de là : inversion des deux rondelles : celle côté moteur et celle côté cloche d'embrayage, une rondelle fait 2 mm d'épais et l'autre 3 mm --> le mm venait de là

remontage changement de la rondelle frein

et hop, ça marche laugh

le roi Peter avec la WR 250 kitée 360.

le roi Peter avec la WR 250 kitée 360.

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