Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Endurocollection.over-blog.com

YAMAHA IT 490

YAMAHA IT 490

Voilà ce que j'ai acheté en janvier 2012..je parle bien entendu de la moto en pièces, la moto de mes rêves, celle que je voulais quand j'ai commencé à baver devant les motos à tétines : une YAMAHA IT 490 K de 1985.

L'ancien proprio par manque de temps et de moyen voulait s'en séparer près avoir débuté la restauration.

La moto est complète - le cadre a été sablé peint à l'époxy - les roulements de colonne ainsi que ceux du bras oscillant et des biellettes ont été changés. Les plastique (adaptables) sont quasi tous neufs.

Après avoir ramené la "bête" de Reims, je décide de faire l'inventaire des pièces en les photographiant et m'aidant du Web et de la RMT trouvée sur le Net également..

 

Puzzle : YAMAHA IT 490 K de 1985

Puzzle : YAMAHA IT 490 K de 1985

YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490

Le moteur devra être réalésé, et le piston changé, puis mis en peinture.

Par précaution, il faudra ouvrir la boite (maladie des IT/YZ, le pignon de 4ème)

le cadre restera tel que, mais le bras oscillant nécessitera un traitement (polissage ou peinture, je ne sais pas encore)

le réservoir est comme tous les réservoirs de IT, jauni et terni (essence)

la selle est déchirée, tout comme la sacoche de garde boue arrière.

il manque des rayons à la roue arrière et ceux de l'avant comme ceux de l'arrière sont passablement rouillés.

les moyeux de roues seront repeints

les câbles sont potables, mais je les changerait tout de même.

les pièces genre cale pieds, tringle de frein, etc...seront décapés et repeintes.

le carburateur nécessitera un soin particulier (passivation, changement des joints et peut être plus).

je réviserais également la fourche et l'amortisseur

le faisceau électrique me semble complet, mais totalement bricolé (scotch et épissures), je décide que je le referais également

 

 

 

YAMAHA IT 490

je commence par m'attaquer au Carburateur, en attendant de recevoir les nombreuses pièces commandées sur le Net (Ebay, Lbc, et autres magasins)

Démontage de toutes les pièces du Mikunu VM 38SS

Après un passage dans un mélange de jus de citron et de vinaigre blanc chauffés à 60%, le carbu ressort comme neuf.

Changement des joints, des gicleurs, l'aiguille est conservé - Suite à des fuite inexpliquées malgré le test d'étanchéité du pointeau, je changerais celui ci et son siège en 2016.

Réglage de la hauteur du flotteur - remplacement des durit, par des modèles en silicone rouge puis remontage du tout.

Avant et AprèsAvant et Après
Avant et Après
Avant et AprèsAvant et AprèsAvant et Après

Avant et Après

J'avais deux réservoirs en ma possession, tous deux étanches.

j'ai donc choisi le moins abîmé, qui l'était tout de même...

Après une dizaine d'heure de polissage manuel avec différentes granulométrie, puis un léger passage au Polytrol (pas trop, même si ça ravive, ça jauni le plastique), le résultat n'est pas trop mal, même si le contraste avec les plastiques neufs reste bien entendu important..

j'en profite pour changer les pièces HS, comme le caoutchouc de maintien et la pate en alu de blocage de la selle sur le réservoir.

Le robinet fuyant, je décide de la changer pour un neuf

je termine par la pose d'autocollant perforés (copie proche des origines, désormais introuvables)

YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490

je décape le bras oscillant que l'aspect de ce dernier ne me plait pas.

j'opte pour un polissage, qui ne donnera pas le résultat escompté, du coup, je me dirige vers une peinture au four, qui faute d'être clinquante masquera les nombreuses imperfections dues aux années de roulage.

En ce qui concerne le basculeur des biellettes de l'amortisseur, il sera microbillé.

YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490

Je décide de changer la ligne d'échappement complète - je commande, donc, pot et silencieux chez Dirtoverstock, l'ensemble arrive au bout de 10 jours des USA..

pot d'origine totalement irécupérable

pot d'origine totalement irécupérable

silencieux reçu avec la moto

silencieux reçu avec la moto

ensemble DG crossensemble DG cross

ensemble DG cross

Une phase délicate et surtout inédite commence pour moi...le rayonnage des roues.

En effet, vu l'état des rayons, je me dit que plutôt que de "bricoler" en démontant, décapant, polissant (voir traitement au cadmium), mieux vaut changer tous les rayons, et tant qu'à faire pour que ce soit clinquant, les prendre en Inox.

Par le biais du vendeur de la moto (un amis désormais), je suis mis en rapport avec une société Belge qui fabrique des rayons à façon (notamment pour Maico)

J'entreprends, donc, le démontage des rayons (dont 1/3 ont cassé lors du démontage tant ils étaient "fatigués).

Puis tant que j'y suis, je poli les jantes,puis les verni grâce à un produit Restom.

En ce qui concerne les moyeux, un sablage doux (microbillage) et peinture époxy noire.

repérage des rayons par type pour un remontage "simplifié"
repérage des rayons par type pour un remontage "simplifié"
repérage des rayons par type pour un remontage "simplifié"
repérage des rayons par type pour un remontage "simplifié"

repérage des rayons par type pour un remontage "simplifié"

Après pas mal de galères pour le remontage, les jantes de IT (comme celles de XT500) ayant la particularité d'avoir des moyeux dissymétriques.

L'autre particularité est que les rayons pousseurs gauche ne peuvent être positionnés que lorsque le côté droit est rayonné...lorsqu'on sait ça, c'est plus simple...

Donc après 2 montages, démontages, enfin, la lumière jaillit... Veni, vidi, vici

 

YAMAHA IT 490

Enfin mes pièces reviennent de la peinture (merci au passage à mon pote Arnaud, sans qui cette aventure ne serait pas ce qu'elle est, Peinture, Sablage, Polissage, outils spéciaux, roulements, il a été de tous les combats).

le résultat est bluffant

YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490

La housse de selle commande sur Ebay est venue de Taiwan en quelques jours .

La qualité est tout à fait correcte pour un produit "oem replica"

YAMAHA IT 490

Le cylindre étant revenu du réalésage avec son piston neuf (cylindrée désormais supérieure à 500cm3) , je décide de m'attaquer à la boite de vitesses.

Le démontage ne posera pas de problème. 

Par contre l'usure du temps est bien là : carter côté droit --> fissure profonde (sic c'est du magnésium) et pignon de 4ème légèrement émoussé...

ça aurait pu être pire.

YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490
on voit bien l'usure du pignon de 4ème - mais il pourra remplir son rôle encore longtemps...

on voit bien l'usure du pignon de 4ème - mais il pourra remplir son rôle encore longtemps...

retour des carters du cylindre, après sablage 

YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490 YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490
cylindre et culasse après peinture (Restom) home made...
cylindre et culasse après peinture (Restom) home made...

cylindre et culasse après peinture (Restom) home made...

Le remontage de la boite et du moteur peuvent enfin commencer.

Par précaution et aussi parce que le coût est insignifiant par rapport au projet, je décide de changer tous les roulements de boites et tous les joints - Bien entendu les roulements de vilebrequin seront changé également avec leurs spy.

le bas moteur en cours de remontage
le bas moteur en cours de remontage
le bas moteur en cours de remontage
le bas moteur en cours de remontage
le bas moteur en cours de remontage
le bas moteur en cours de remontage

le bas moteur en cours de remontage

embrayage remonté
embrayage remonté

embrayage remonté

le côté gauche du bas moteur nécessitera un peu plus de recherche : l'allumage nécessitant un recalage pour lequel j'ai adapté un outil sur la base d'une ancienne bougie.

YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490
le fameuse pige de calage faite maison

le fameuse pige de calage faite maison

Pour varier un peu les plaisirs je m'attaque à la reféction de la fourche et de l'amortisseur arrière.

changement des bagues et des joints de la fouche
changement des bagues et des joints de la fouche
changement des bagues et des joints de la fouche

changement des bagues et des joints de la fouche

démontage de l'amortisseur et décapage du ressort - Merci à Fabrice qui se reconnaîtra pour son expertise sur les amortisseurs..
démontage de l'amortisseur et décapage du ressort - Merci à Fabrice qui se reconnaîtra pour son expertise sur les amortisseurs..
démontage de l'amortisseur et décapage du ressort - Merci à Fabrice qui se reconnaîtra pour son expertise sur les amortisseurs..
démontage de l'amortisseur et décapage du ressort - Merci à Fabrice qui se reconnaîtra pour son expertise sur les amortisseurs..

démontage de l'amortisseur et décapage du ressort - Merci à Fabrice qui se reconnaîtra pour son expertise sur les amortisseurs..

Remontage du tout...et première ébauche de ce que sera la IT..

elle a déjà de la geulle cette IT
elle a déjà de la geulle cette IT
elle a déjà de la geulle cette IT

elle a déjà de la geulle cette IT

Remontage du haut moteur en place et pose du carbu.

YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490

Maintenant que le moulin est en place, le câblage du faisceau commence.

YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490

Le montage se termine - la sacoche arrière étant désormais introuvable à prix raisonnable, c'est ma belle mère (couturière de son état) qui s'y colle.

Les autocollants OEM replique sont enfin arrivés, leur qualité laisse à désirer, mais bon, ils n'existent plus en NOS, alors faute de grives...

 

YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490

Après pas mal de temps sans y toucher (la vie a souvent des tournants imprévisibles... ) 

en 2016, je décide de finaliser le projet

je ré-ouvre la boite bloquée (cause Loctite sur l'étoile du barillet !!) - je règle les freins, je pose le compteur, et change le pointeau (cause de fuites)

La moto tourne désormais, mais sa mise en route nécessite un peu de technique, bien que la compression ne soit pas diabolique.

 

YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490
YAMAHA IT 490

Quelques chiffres:

-environ 140 heures passées pour la rénovation (sans compter les heures de recherche)

-quasi 2500€ de pièces 

-plus de 25 fournisseurs de pièces et/ou de MO (souvent gracieusement)

- plus de 1500 photos prises avant pendant et après montage

- En tout 587 pièces démontées (en fait tout sauf le vilebrequin et les arbres de boites)

- Moto complète à 97% : manque la béquille

- Moto à 90% d'origine : la plaque phare par contre provient d'un IT 250 et il y a environ 10% de pièces OEM répliqua.

 

Remerciements :

à Arnaud mon pote pour le sablage -le polissage - la peinture des pièces

à mon pote Supermécano pour ses coups de mains ; sablage - rectification - 

à Sam d'Ecko Moto pour son bon sens et ses conseils

à mon ami Fabrice Boss de Suspensions Sport pour ses prestations sans failles

à Alain Deloge, un passionné, un vrai pour les rayons 

à Franck, dit Frankyellow, qui m'a vendu cette moto...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article