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KAWASAKI KX 250 ICHIBAN

KAWASAKI KX 250 ICHIBAN

Achetée en novembre 2016, dans mon village, cette KAWASAKI KX 250 de 1998,homologuée ICHIBAN, ne nécessitait qu'une légère remise en état..en apparence.

voilà la bête telle qu'elle était lorsque que je l'ai exhumé du hangar où elle dormait

voilà la bête telle qu'elle était lorsque que je l'ai exhumé du hangar où elle dormait

Comme j'avais remarqué en l'essayant que l'embrayage était très brutal, et plustôt du genre ON-OFF, je décide de commencer par l'ouvrir...en attendant que les pièces commandées me parviennent.

Je m'en doutais, la cloche était très marquée, la noix un peu moins

les disques garnis sont dans la limite d'usure, les disques pleins également - leurs planéité est correcte.

je check également les ressorts d'embrayage : OK RAS

 

je décide donc de limer les arrêtes de la cloche - ce qui aura pour conséquence d'éviter le "broutage" de l'embrayage, mais comme inconvénient de laisser plus de jeu aux disques..c'est un compromis, c'est ça, ou il faut changer la cloche..

on voit bien les marques d'usure de la cloche - moins flagrant sur la noix
on voit bien les marques d'usure de la cloche - moins flagrant sur la noix
on voit bien les marques d'usure de la cloche - moins flagrant sur la noix

on voit bien les marques d'usure de la cloche - moins flagrant sur la noix

Après remontage de l'ensemble de l'embrayage et changement de l'huile (10w40), bizarrement l'embrayage reste "sec" et la moto a tendance à caler à cause de cela..autant ça n'est pas dramatique pour une utilisation cross, mais dans le cadre d'enduro, c'est juste impossible à rouler...

je décide donc de pousser mes investigations plus loin : démontage du système de butée du plateau de pression, contrôle de la tige (il n'y a pas de bille sur les 250), contrôle du levier de rappel du câble, contrôle du câble, de son passage...rien de vraiment significatif qui pourrait expliquer ce dysfonctionnement...jusqu'à ce que je regarde dans le puit de l'axe de ta tige de rappel de l'embrayage...

là c'est Omaha beach...les aiguille des deux cages à aiguille se sont fait la belle, d'ou le jeu dans l'axe, qui travaillant de travers, exerce un mouvement saccadé sur la tige de pression du plateau...CQFD

on voit bien les aiguilles au fond du puit ainsi que l'axe marqué dans sa partie inf. par le roulement HS
on voit bien les aiguilles au fond du puit ainsi que l'axe marqué dans sa partie inf. par le roulement HS
on voit bien les aiguilles au fond du puit ainsi que l'axe marqué dans sa partie inf. par le roulement HS

on voit bien les aiguilles au fond du puit ainsi que l'axe marqué dans sa partie inf. par le roulement HS

Le problème de l'embrayage étant résolu, je décide de m'atteler à la réfection de la suspension avant et arrière.

L'arrière ayant "explosée" après une sortie de 10min, je décide de confier l'amortisseur à mon ami Fabrice, Boss de Suspensions Sports...de toute façon je ne dispose pas d'azote pour regonfler la bête..

je m'atèle donc à refaire la fourche : Nettoyage, changement de tous les joints et vidange et remplacement de l'huile.

J'ai dû investir dans un outil spécial pour le démontage des cartouche KAYABA (que je n'avais pas, étant plus habitué aux WP)

amortisseur HS..la bague est carrément désolidarisée.
amortisseur HS..la bague est carrément désolidarisée.

amortisseur HS..la bague est carrément désolidarisée.

on voit bien l'état plus que déplorable des bagues en téflon usées jusqu'à la moelle
on voit bien l'état plus que déplorable des bagues en téflon usées jusqu'à la moelle

on voit bien l'état plus que déplorable des bagues en téflon usées jusqu'à la moelle

changement du joint spy et du cache poussière

changement du joint spy et du cache poussière

on voit bien sur cette photo la différence entre bagues usées et bagues neuves

on voit bien sur cette photo la différence entre bagues usées et bagues neuves

tout est prêt pour le remontage
tout est prêt pour le remontage
tout est prêt pour le remontage

tout est prêt pour le remontage

un peu de patience, du calme et tout rentre sans problème
un peu de patience, du calme et tout rentre sans problème
un peu de patience, du calme et tout rentre sans problème
un peu de patience, du calme et tout rentre sans problème

un peu de patience, du calme et tout rentre sans problème

place au remplissage - vérification du niveau par mesure depuis le haut du tube

place au remplissage - vérification du niveau par mesure depuis le haut du tube

Après la fourche terminée, j'ai réceptionné mon amortisseur de chez Suspensions Sports.

je me mets donc à reconditionner les biellettes et le bras oscillant, qui semble t il n'avaient plus vu de graisse depuis longtemps.

Après la fourche et l'amortisseur, les freins qui nécessitent un changement de piston et des joints du maître cylindre avant et arrière ainsi que des étriers - une bonne purge et hop ça freine à nouveau..bon y a pas de quoi faire une thèse, les KX de ces années ne freinent pas comme des "modernes" mais en enduro ça devrait suffirAprès la fourche et l'amortisseur, les freins qui nécessitent un changement de piston et des joints du maître cylindre avant et arrière ainsi que des étriers - une bonne purge et hop ça freine à nouveau..bon y a pas de quoi faire une thèse, les KX de ces années ne freinent pas comme des "modernes" mais en enduro ça devrait suffirAprès la fourche et l'amortisseur, les freins qui nécessitent un changement de piston et des joints du maître cylindre avant et arrière ainsi que des étriers - une bonne purge et hop ça freine à nouveau..bon y a pas de quoi faire une thèse, les KX de ces années ne freinent pas comme des "modernes" mais en enduro ça devrait suffir
Après la fourche et l'amortisseur, les freins qui nécessitent un changement de piston et des joints du maître cylindre avant et arrière ainsi que des étriers - une bonne purge et hop ça freine à nouveau..bon y a pas de quoi faire une thèse, les KX de ces années ne freinent pas comme des "modernes" mais en enduro ça devrait suffirAprès la fourche et l'amortisseur, les freins qui nécessitent un changement de piston et des joints du maître cylindre avant et arrière ainsi que des étriers - une bonne purge et hop ça freine à nouveau..bon y a pas de quoi faire une thèse, les KX de ces années ne freinent pas comme des "modernes" mais en enduro ça devrait suffirAprès la fourche et l'amortisseur, les freins qui nécessitent un changement de piston et des joints du maître cylindre avant et arrière ainsi que des étriers - une bonne purge et hop ça freine à nouveau..bon y a pas de quoi faire une thèse, les KX de ces années ne freinent pas comme des "modernes" mais en enduro ça devrait suffir

Après la fourche et l'amortisseur, les freins qui nécessitent un changement de piston et des joints du maître cylindre avant et arrière ainsi que des étriers - une bonne purge et hop ça freine à nouveau..bon y a pas de quoi faire une thèse, les KX de ces années ne freinent pas comme des "modernes" mais en enduro ça devrait suffir

changement de la house de selle (Pro Circuit la classe !!) qui en avait vraiment besoin -
changement de la house de selle (Pro Circuit la classe !!) qui en avait vraiment besoin -
changement de la house de selle (Pro Circuit la classe !!) qui en avait vraiment besoin -

changement de la house de selle (Pro Circuit la classe !!) qui en avait vraiment besoin -

photo de la bête, une foi totalement restaurée - elle démarre au 1er coup de kick et ronronne comme un chat (plutôt un tigre)
photo de la bête, une foi totalement restaurée - elle démarre au 1er coup de kick et ronronne comme un chat (plutôt un tigre)
photo de la bête, une foi totalement restaurée - elle démarre au 1er coup de kick et ronronne comme un chat (plutôt un tigre)
photo de la bête, une foi totalement restaurée - elle démarre au 1er coup de kick et ronronne comme un chat (plutôt un tigre)
photo de la bête, une foi totalement restaurée - elle démarre au 1er coup de kick et ronronne comme un chat (plutôt un tigre)
photo de la bête, une foi totalement restaurée - elle démarre au 1er coup de kick et ronronne comme un chat (plutôt un tigre)

photo de la bête, une foi totalement restaurée - elle démarre au 1er coup de kick et ronronne comme un chat (plutôt un tigre)

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