18 Février 2017
Achetée en novembre 2016, dans mon village, cette KAWASAKI KX 250 de 1998,homologuée ICHIBAN, ne nécessitait qu'une légère remise en état..en apparence.
Comme j'avais remarqué en l'essayant que l'embrayage était très brutal, et plustôt du genre ON-OFF, je décide de commencer par l'ouvrir...en attendant que les pièces commandées me parviennent.
Je m'en doutais, la cloche était très marquée, la noix un peu moins
les disques garnis sont dans la limite d'usure, les disques pleins également - leurs planéité est correcte.
je check également les ressorts d'embrayage : OK RAS
je décide donc de limer les arrêtes de la cloche - ce qui aura pour conséquence d'éviter le "broutage" de l'embrayage, mais comme inconvénient de laisser plus de jeu aux disques..c'est un compromis, c'est ça, ou il faut changer la cloche..
Après remontage de l'ensemble de l'embrayage et changement de l'huile (10w40), bizarrement l'embrayage reste "sec" et la moto a tendance à caler à cause de cela..autant ça n'est pas dramatique pour une utilisation cross, mais dans le cadre d'enduro, c'est juste impossible à rouler...
je décide donc de pousser mes investigations plus loin : démontage du système de butée du plateau de pression, contrôle de la tige (il n'y a pas de bille sur les 250), contrôle du levier de rappel du câble, contrôle du câble, de son passage...rien de vraiment significatif qui pourrait expliquer ce dysfonctionnement...jusqu'à ce que je regarde dans le puit de l'axe de ta tige de rappel de l'embrayage...
là c'est Omaha beach...les aiguille des deux cages à aiguille se sont fait la belle, d'ou le jeu dans l'axe, qui travaillant de travers, exerce un mouvement saccadé sur la tige de pression du plateau...CQFD
on voit bien les aiguilles au fond du puit ainsi que l'axe marqué dans sa partie inf. par le roulement HS
Le problème de l'embrayage étant résolu, je décide de m'atteler à la réfection de la suspension avant et arrière.
L'arrière ayant "explosée" après une sortie de 10min, je décide de confier l'amortisseur à mon ami Fabrice, Boss de Suspensions Sports...de toute façon je ne dispose pas d'azote pour regonfler la bête..
je m'atèle donc à refaire la fourche : Nettoyage, changement de tous les joints et vidange et remplacement de l'huile.
J'ai dû investir dans un outil spécial pour le démontage des cartouche KAYABA (que je n'avais pas, étant plus habitué aux WP)
Après la fourche terminée, j'ai réceptionné mon amortisseur de chez Suspensions Sports.
je me mets donc à reconditionner les biellettes et le bras oscillant, qui semble t il n'avaient plus vu de graisse depuis longtemps.
Après la fourche et l'amortisseur, les freins qui nécessitent un changement de piston et des joints du maître cylindre avant et arrière ainsi que des étriers - une bonne purge et hop ça freine à nouveau..bon y a pas de quoi faire une thèse, les KX de ces années ne freinent pas comme des "modernes" mais en enduro ça devrait suffir